Due à l’augmentation inévitable du prix de l’énergie, le montant de la facture ne cesse de croître. De ce fait, de nombreux foyers doivent consacrer assez d’argent pour les dépenses liées à l’électricité. Y-a-t-il des solutions afin d’alléger ces factures ?

Réduire la consommation d’électricité à chaque pièce

Généralement, c’est le chauffage et l’eau chaude qui représentent environ 75% des dépenses d’électricité dans un ménage. Ainsi, diminuer la consommation d’électricité liée à leur utilisation peut faire baisser votre facture. Le renforcement de l’isolation thermique, le réglage de la température du ballon d’eau chaude et l’entretien des équipements sont des moyens efficaces pour réduire davantage la facture de chauffage. Des gestes simples comme privilégier les douches que les bains et installer des dispositifs plus performants peuvent diminuer la consommation d’eau.

En cuisine, même si la cuisson ne représente que 7% des dépenses d’énergie au sein d’un foyer, il faut y adopter quelques bons gestes en vue de réduire sans trop d’effort votre consommation d’énergie. Couvrir les casseroles, utiliser des plaques de cuisson qui s’adaptent parfaitement à la taille des ustensiles permettra une économie considérable. La bouilloire peu avide en consommation d’énergie convient mieux pour faire bouillir de l’eau. Un four à micro-ondes est plus économe par rapport à un four classique. La cocotte-minute consomme moins que les casseroles. Pour les cuissons de courte durée, privilégiez la cuisson par induction.

Quelques bons gestes à adopter au quotidien

Au quotidien, certains gestes sont à adopter si on veut faire baisser la facture d’électricité, les voici :

  • Faire en sorte que la consommation de vos appareils de lavage soit la plus légère possible.
  • Utiliser des appareils multifonctions qui sont moins énergivores tels que les téléviseurs à écran LCD, les équipements multifonctions comme une imprimante comportant un scanner, un fax, et un photocopieur.
  • Trouver les modes veilles de vos appareils électriques. Beaucoup de dispositifs peuvent stopper la circulation du courant lorsqu’un appareil est éteint tels que les prises « coupe veille », les prises « intelligentes », tandis que les logiciels gestionnaires d’énergie réduisent la consommation rattachée à votre ordinateur.
  • Ne pas placer les réfrigérateurs et les congélateurs à côté d’une source de chaleur, notamment des plaques de cuisson, un radiateur, une fenêtre ensoleillée… Laisser l’air circuler librement derrière et au-dessus de l’appareil.
  • Économiser une heure d’éclairage au quotidien en aménageant votre intérieur de façon à laisser entrer au maximum la lumière naturelle. Vous pouvez orienter vos meubles pour éviter au maximum les zones d’ombres.

Ajouter un commentaire