Au début de ce siècle, la consommation d’électricité au niveau résidentiel n’a connu aucune augmentation. Cependant, 10 ans seulement suffisent pour présenter une hausse à hauteur de 24 %. Cette croissance sans cesse affecte la facture, mais aussi la planète. Dans ce cas, que faut-il faire pour réduire la consommation et effectuer des économies d’électricité ?

Bien choisir ses appareils

L’utilisation des appareils électroniques est indispensable au quotidien. Seulement, pour permettre une réduction de facture il est préférable de choisir des appareils moins énergivores. Ce choix revient à privilégier l’achat des appareils électroménagers avec un label A+++. Leur consommation est réduite à hauteur de 20 à 50 % d’énergie par rapport aux appareils en classe A+.
Il est encore meilleur d’opter pour des appareils multifonctions, leur consommation d’énergie est moindre par rapport à ceux qu’ils remplacent.

Même si les prix de ces choix sont élevés, la différence sera contre pesée par l’économie d’électricité et ainsi de la réduction de la facture.

Économisez sur vos appareils de chauffage

Faire des économies d’énergie est aussi possible grâce à l’option chauffage. Le chauffage de la maison ainsi que l’utilisation des ballons d’eau chaude représentent 75 % de la facture, c’est pourquoi il est intelligent de réduire cette consommation pour faire des économies.

L’isolation thermique de la maison est le meilleur choix pour réduire la consommation en chauffage à hauteur de 30 %. La maîtrise de la température dans chaque pièce est l’habitude qui garantit une économie d’énergie liée au chauffage de 7 %. À part cela, l’entretien régulier des appareils leur permet de fonctionner correctement pour une utilisation optimale.

Adopter les bons gestes au quotidien

La consommation fantôme représente 20 % de la consommation totale d’électricité. C’est l’électricité consommée par les appareils en veille, car même s’ils sont éteints, ils consomment en toujours. Il est plus intelligent de débrancher chaque appareil non utilisé.
D’autres gestes sont aussi recommandés pour faire plus d’économie d’énergie à savoir :

  • l’utilisation des ampoules économiques et
  • l’éteint des éclairages dans les chambres vides ;
  • l’aménagement de l’intérieur afin de profiter au maximum de la lumière naturelle ;
  • la régulation de l’utilisation des appareils de lavage ;
  • l’optimisation des appareils producteurs de froid.

Ajouter un commentaire