En cas de vente de votre maison ou appartement, le diagnostic électricité est une étape obligatoire si et seulement si votre installation remonte à plus de 15 années. Le diagnostic électricité est entièrement à la charge du propriétaire. Dans les rubriques suivantes, toutes les informations relatives à l’utilité, aux prix et déroulement du diagnostic électricité à Paris seront passées en revue. 

À quoi sert un diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité, plus précisément appelé état de l’installation intérieure d’électricité, sert à évaluer l’ensemble des risques électriques susceptibles de mettre en danger des personnes et leurs biens. Ce diagnostic est géré par le code de l’habitation et de la construction. Il répond à un souci de modernisation et de sécurisation du parc immobilier parisien. En effet, des installations électriques défectueuses peuvent provoquer des incendies et des cas d’électrocution. Plus de 5000 incidents d’origine électrique sont dénombrés chaque année à Paris. 

Le diagnostic électricité permet donc d’identifier les anomalies et d’informer les futurs acquéreurs. En cas de vente, le diagnostic électricité à Paris doit être réalisé sur :

  • Les maisons ;
  • Les appartements ;
  • Les dépendances de maisons à l’exemple de cabanes, garages et piscines. 

Quel est le prix moyen d’un diagnostic électricité à Paris ?

Dans le cas où vous effectuez une vente immobilière à Paris, le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) doit obligatoirement inclure un diagnostic électricité. Il devra être ensuite présenté à l’acheteur lorsque le compromis de vente ou la promesse de vente est signée. Dans de rares cas, il est possible de présenter le DDT au moment de la signature de l’acte de vente. 

Si le vendeur omet de présenter le diagnostic immobilier comprenant un diagnostic électricité, il sera passible de poursuites judiciaires en cas problème. Ainsi, accusé de vice caché, il pourra être condamné à verser des dommages et intérêts. Parfois c’est le prix de vente qui est révisé. Cela peut même aller jusqu’à l’annulation de la vente. 

Pour ce qui est du coût d’un diagnostic électricité à Paris, il faut d’abord savoir qu’il est totalement à la charge du propriétaire et il varie en fonction des arrondissements, de la surface de logement et la distance que le professionnel aura à parcourir. En règle générale, à Paris et en région parisienne, le prix d’un diagnostic immobilier se situe entre 90 et 150 euros. Le prix moyen est donc de 110 euros.

Ajouter un commentaire