Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous voulez mettre en location? En tant que bailleur, votre contrat de bail doit faire mention du diagnostic électricité et du DPE attestant que le logement en location respecte les normes de sécurité et les normes environnementales en matière d’énergie électrique. Mais quelles sont les différences entre diagnostic électrique et DPE?

Diagnostic électricité, qu’est ce que c’est?

Le diagnostic électricité ou électrique a été appliqué depuis le début 2009, une mesure imposée à tous les propriétaires d’un bien immobilier datant de plus de 15 ans et qui souhaitent le mettre en vente ou en location. Le propriétaire est tenu de faire un état global de l’installation électrique du logement. Le diagnostiqueur vérifie l’ensemble de l’installation électrique de l’habitation et évalue son niveau de conformité aux normes en vigueur. Le Diagnostic Électrique concerne l’installation en aval du disjoncteur principal jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes tels que les radiateurs, chauffe-eau… , y compris les prise de courant. Il est à noter que le diagnostic doit être effectué par une personne certifiée, souscrite à une assurance responsabilité civile professionnelle. Le constat ainsi réalisé sera joint au contrat de bail et aura une validité de 3 ans à compter de la date de sa réalisation. Le diagnostic électrique permet d’informer le locataire de l’état de l’installation électrique qu’il loue.

DPE ou diagnostic performance électrique, qu’est ce que c’est?

Le DPE se rapporte aux normes électriques établies dans le cadre du respect de l’ environnement et de la réduction de la consommation énergétique. Le diagnostiqueur évalue la performance électrique sous deux étiquettes: l’étiquette énergie pour la consommation en énergie et l’étiquette climat pour le taux d’émission de gaz à effet de serre. Il attribut ainsi une note de A à G à chacune des étiquettes en fonction des résultats obtenus annuellement. Un logement qui a une note A dans l’étiquette énergie est une maison économe, moins vorace en énergie. Cette économie d’énergie peut se traduire par la performance de l’isolation de la maison ainsi que les matériaux utilisés pour sa construction. Il en est de même si pour l’étiquette climat, la note A indique que l’émission de gaz à effet de serre dans le logement est faible. Seul des diagnostiqueurs indépendants accrédités COFRAC ou Comité français d’accréditation sont habiletés à faire un DPE fiable et répondant aux exigences fixées par la loi.

Diagnostic électricité et DPE sont des garanties de la sécurité et la performance électrique d’un logement. Désormais, tous les contrats de bail ou de vente doivent être complétés par ces types de documents.

Ajouter un commentaire