Du fait qu’elles assurent des rendements attrayants, les SCPI sont depuis longtemps un des domaines d’investissement favoris des Français. Avant de se lancer dans un investissement, il reste important de prêter attention aux principaux indicateurs de performances d’une SCPI pour savoir quelles sont les meilleures d’entre elles.

Sur quels critères juger une SCPI ?

Comme vous devez déjà le savoir, une SCPI ou société civile de placement immobilier constitue l’un des investissements les plus rentables qui soient. Son fonctionnement est assez simple. Elle s’occupe d’acquérir des biens immobiliers en fonction d’une stratégie prédéfinie, les met en location au profit de professionnels et collecte des loyers. Tout particulier peut y acheter des parts s’il le souhaite et obtenir des bénéfices proportionnellement aux parts investies. Des SCPI, il y en a quelques centaines en France et pour avoir une idée de ce que chacune d’entre elles vaut, vous pourriez vous appuyer sur :

  • Le taux de rendement : c’est le premier critère à prendre en compte et celui qui a le plus le poids dans le choix d’une SCPI. L’analyse d’un taux de rendement devrait se faire sur plusieurs années.
  • L’ancienneté : une SCPI ancienne est beaucoup plus fiable qu’une SCPI jeune.
  • Le taux d’occupation : il indique le pourcentage de biens occupés par des locataires et peut être exprimé en termes financiers ou bien en termes de superficie.
  • La nature des biens immobiliers : il est préférable de s’orienter vers une SCPI dont les biens immobiliers sont variés mais certaines SCPI spécialisées dans un seul type de biens immobiliers sont quand même rentables.

Quelles sont les meilleures SCPI ?

Dans ce qui suit, nous allons vous citer quelques unes des meilleures SCPI :

  • Epargne Pierre : bien que sa capitalisation (la taille totale de son parc de biens immobiliers) ne soit pas la plus importante du marché, Epargne Pierre a une solide réputation grâce à sa très bonne gestion et à son taux d’occupation qui s’approche souvent des 100% ou les atteint. Son rendement est aussi élevé car il est souvent aux alentours de 6%.
  • Pierval Santé : comme son nom l’indique, cette SCPI est spécialisée dans l’immobilier dédié au secteur de la santé. Son taux d’occupation est très élevé et proche des 100%. Son rendement est quant à lui tout à fait honorable puisqu’il dépasse souvent le seuil des 5%. Elle dispose par ailleurs d’un parc immobilier assez vaste même si sa création ne remonte qu’à 2014.
  • Buroboutic : vous pouvez faire confiance à cette SCPI car elle existe depuis plus de 30 ans. Elle a en effet été créée en 1986 et figure parmi les SCPI les plus diversifiées tant sur le plan géographique que celui de la nature des biens immobiliers et cela explique en grande partie son succès. Son rendement n’est pas le plus élevé qui soit mais elle représente une valeur sûre.

Ajouter un commentaire