Les ampoules servant à nous éclairer dans nos maisons, ont subi une évolution fulgurante, ces dernières années, en termes de consommation d’énergie. La génération actuelle des LED allie performance dans l’éclairage et efficacité dans l’économie d’énergie. Avant l’avènement des LED, il y avait les ampoules de basse consommation qui étaient également moins énergivores que les lampes classiques. En voici une brève présentation et quelques-uns de leurs atouts.

L’ampoule basse consommation : qu’est-ce que c’est ?

Une ampoule basse consommation est une lampe fluocompacte qui produit une énergie lumineuse à basse pression et très économique. Elle fonctionne par le principe d’une décharge de gaz à basse pression dans le tube fluorescent. Les lampes basse consommation sont conçues pour consommer beaucoup moins d’énergie que les lampes à incandescence. Avec elles, vous réalisez 4 fois plus d’économie d’énergie sans détériorer la qualité de l’intensité lumineuse produite. Les ampoules basse-consommation, constituent un vrai progrès et une véritable avancée comparativement aux ampoules à incandescence classiques.

Pourquoi adopter des ampoules basse consommation ?

S’équiper en ampoules basse consommation est un moyen très efficace de réaliser rapidement d’importantes économies d’énergie. Cette qualité de lampes vous permet de réduire considérablement et significativement vos factures d’électricité. Les lampes basse tension entrent dans la logique des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement. Adopter les ampoules basse consommation c’est donc décider d’être un citoyen éco-responsable. Mais, sont-elles aussi performantes que les LED ?

La comparaison entre les LED et les ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation sont moins énergivores que les lampes à incandescence. Mais leurs performances comparées à celles des LED restent mitigées. En effet, les LED consomment 10 fois moins que les ampoules basse consommation, elles ont une plus longue durée de vie et une portée lumineuse plus grande. Les ampoules LED ont un allumage instantané, sont résistantes, ne chauffent pas et considérées comme sans risque de pollution. Autant d’éléments qui montrent indéniablement que les LED sont plus performantes que les ampoules basse consommation. Néanmoins, ces dernières sont beaucoup plus accessibles que LED, car leur prix est moins élevé. Le rapport qualité-prix reste ainsi favorable aux ampoules basse consommation.

Ajouter un commentaire